Les pentes du massif du Grand Colombier, dans le vignoble du Bugey
Notre domaine de Bel Air prend place dans le vignoble du Bugey, sur les pentes du Grand Colombier, le plus haut sommet du territoire bugiste. Dernier maillon de la chaîne montagneuse du Jura, ce chaînon domine la rive gauche du Rhône sur une vingtaine de kilomètres avant que ses pentes ne rejoignent notre localité de Culoz. Le domaine est implanté à l’extrémité sud du chaînon, au cœur d’un cirque exposé Sud, Sud-Est bénéficiant d’un ensoleillement optimal pour la culture de la vigne.
Le Grand Colombier, notre terroir bugiste
L’AOP Bugey
Les vignes de Bel Air sont implantées au-dessus de Culoz, dans le sud du département de l’Ain. Ce territoire préservé est celui de l’AOP Bugey qui court sur les reliefs de l’extrémité méridionale du massif du Jura.
Le Bugey se démarque par son relief contrasté, qui court des abords du Rhône jusqu’à son plus haut sommet culminant à 1534 mètres. Nous y produisons des vins tranquilles en blanc et rouge sur les pentes de la montagne du Grand Colombier, en surplomb des méandres du fleuve.
Le vignoble de l’AOP Bugey est riche d’une surprenante diversité de paysages, de sous-sols et donc de types de vin : les effervescents font pétiller l’appellation comme à Cerdon, dans le nord du Bugey ou à Montagnieu plus au Sud, et les vins tranquilles se partagent la tête d’affiche dans notre vignoble de Belley, capitale du Bugey, berceau du gastronome et auteur culinaire Brillat-Savarin.
A Bel Air, nous produisons des vins tranquilles, en blanc et en rouge, à partir de cépages historiques du Bugey qui se sont adaptés à notre climat et à notre implantation de moyenne montagne pour retranscrire avec justesse la minéralité de nos sols.
Spécificités & géologie
A Bel Air, nous cultivons une sélection de cépages autochtones, adaptés à nos sols bugistes :
- le Chardonnay pour les vins blancs
- et le Pinot noir et la Mondeuse noire pour les vins rouges.
Ils expriment les typicités de nos parcelles implantées sur des éboulis calcaires, au cœur d’un cirque géologique exposé Sud, Sud-Est.
On dit qu’ici se rejoignent la cigale et le chamois. Ils sont les témoins de notre implantation d’altitude et du fort ensoleillement de notre territoire au potentiel exceptionnel. Du nord au sud, en fonction de l’altitude, on observe des variations géologiques tout le long du chaînon du Grand Colombier. Notre terroir du Grand Colombier a la typicité d’être implanté au pied de ce dernier chaînon montagneux du massif jurassien, ce qui lui confère une géologie particulière. A Culoz, nos vignes prennent racine dans des sols calcaires du Jurassique moyen, s’accompagnant par endroit de marnes de l’Oxfordien.
Des variations parcellaires que vous pourrez découvrir au travers de chacun des vins produits au domaine.