Vignoble de Bel Air,
la culture de cépages identitaires.
Quels cépages cultivons-nous en Bugey ?
Vins blancs
Le Chardonnay : cépage roi du Bugey
Cépage principal de l’AOP Bugey, le Chardonnay exprime avec justesse, richesse, élégance et complexité le terroir sur lequel il est cultivé. Au domaine de Bel Air, les parcelles de Chardonnay évoluent sur des sols d’éboulis calcaires, au sein d’un cirque lové au pied du massif du Grand Colombier.
Une partie du domaine abrite de vieilles vignes dont les baies délivrent une belle concentration. Leur caractère nous a guidé vers un élevage en fûts de chêne afin d’accompagner la puissance et la richesse de ces Chardonnay de plus de 30 ans d’âge.
L’autre partie du vignoble est planté de jeunes vignes vigoureuses d’une dizaine d’années. Elles expriment différemment le terroir du Grand Colombier, avec minéralité et fraîcheur.
Vins rouges
Au cœur de notre AOP Bugey, les vins rouges se vinifient uniquement en mono-cépage. Pinot noir, Mondeuse et Gamay sont les 3 cépages rouges autorisés par le cahier des charges de l’appellation Bugey, qui se partagent les expressions de nos terroirs bugistes. Au domaine, nous cultivons deux d’entre eux, pour leur grand potentiel sur nos sols d’éboulis calcaires : le Pinot noir et la Mondeuse noire. Ils retranscrivent chacun à leur manière la complexité de notre géologie atypique sur les pentes du massif du Grand Colombier.
Le Pinot noir : le cépage historique des grands vins rouges
Ce cépage très ancien, natif de bourgogne, est le père de nombreux cépages dont le Chardonnay, l’Aligoté ou encore le Gamay ! Il est à l’origine des plus grands vins rouges grâce à sa capacité d’interprétation du terroir sur lequel on le cultive. Il sait restituer avec brio les nuances du terroir qui le nourrit. Il apprécie les sous-sols de notre domaine et donne une cuvée franche et fruitée, empreinte de complexité.
La Mondeuse noire : la puissance aromatique des terroirs montagnards
Autre cépage particulièrement adapté à notre territoire bugiste de moyenne montagne, la Mondeuse noire. Elle s’apparente à la Syrah du fait de la fraîcheur des vins qu’elle donne dans sa jeunesse, de sa puissance aromatique autour des petits fruits rouges et noirs, des notes typiques de violette, de poivre et de cannelle. Ce cépage produit des vins de garde qui s’arrondissent avec les années autour d’arômes de sous-bois et de truffe.
Les beaux terroirs protégés
des bords du Rhône jusqu’aux pentes alpines
Notre Roussanne : vin de grande élégance, sec en première bouche
Sortir des sentiers battus, adapter notre encépagement aux évolutions climatiques, aller chercher de nouvelles expressions de nos terroirs bugistes… Au domaine nous avons à cœur de produire des vins de terroir qui reflètent notre implantation de moyenne montagne sur des sols calcaires.
Nous avons souhaité planter de nouveaux pieds de Roussanne. Si ce cépage ne fait pas partie intégrante de l’AOP Bugey, il est cultivé de longue date en IGP Allobroges car il s’épanouit avec finesse sur les pentes savoyardes voisines de notre domaine de Culoz, de l’autre côté du Rhône. Cette indication géographique protégée court jusque sur nos terres de Culoz et nous permet de produire avec fierté ce cépage blanc aromatique et élégant dans une cuvée mono-cépage.
Réservez ou offrez une visite de découverte de notre vignoble
Découvrez le vin d’une toute nouvelle manière.